Albums

DRAGONS père et fils

Auteur : Alexandre Lacroix
Illustrateur : Ronan Badel
Éditeur : Père Castor Flammarion

 
Strokkur n'est plus un bébé, c'est un grand dragon maintenant ! Et il doit accomplir LE rituel que réclame la tradition : brûler une maison d'humains.
Mais Strokkur est un gentil dragon et il va se retrouver face à un dilemme épouvantable : obéir à son père en faisant le mal, ou refuser de faire du mal en désobéissant à un papa qu'il vaut mieux certainement ne pas trop agacer...ce que je peux vous dire, c'est que sa visite chez les humains le fera grandir encore.
Une très jolie histoire extrêmement bien servie par des illustrations savoureuses.

L'encyclopédie des Martiens

Éditeur : Père Castor Flammarion
De 5 à 105 ans.



Voilà, enfin, une encyclopédie utile et qui dit la vérité ! Les scientifiques prétendent depuis trop longtemps que la planète Mars est déserte ! Mensonge ! Voici la lumière faite sur les habitants de Mars. Cette encyclopédie est exhaustive, elle nous dit TOUT sur leur aspect, leur mode de vie, leur alimentation, leur manière de communiquer,...
Ces Martiens sont éminemment sympathiques, et pas seulement parce qu'ils sont Verts. D'abord, ils ont compris, eux, les matières utiles à apprendre à l'école. Ensuite, ils ont compris comment empêcher un politicien de devenir véreux (il doit être maçon à mi-temps). Enfin, ils nous ont offert Picasso et Mickaël Jackson.
Cet album est plein d'humour, vous ne vous ennuierez pas en le lisant d'une traite mais le mieux est de grappiller des infos au jour le jour, comme avec toute encyclopédie qui se respecte. 
Bonne lecture, et SCHMURTZ !

Histoire de la petite dame qui aimait le bruit




Auteur : Val Teal
Illustrateur : Robert Lawson
Editeur : Autrement
Collection : Autrement Vintage
Date de parution : mars 2015
A partir de 5 ans

Cet album a été publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1943 et bizarrement, ça ne se voit pas du tout. Une petite bonne femme hérite d'une ferme et décide de quitter sa maison en ville pour partir s'installer à la campagne. Le brouhaha de la ville lui manquent rapidement et pour y remédier, elle va acheter une vache, un cochon, un chien histoire de se débarrasser de ce fichu silence. Oui mais...ce n'est pas assez ! C'est alors qu'elle va avoir THE bonne idée...
J'ai beaucoup aimé cet album. Les illustrations "vintage" sont très efficaces et accompagnent à merveille un texte rythmé et très marrant qui repose sur le principe de répétions.
L'auteur est publié pour la première en France.

De la même collection déjà chroniqué sur notre site : La ronde des animaux

Ernest & Célestine - Trois petites histoires




Auteur : Gabrielle Vincent
Editeur : Casterman
Date de parution : octobre 2014
A partir de 3 ans

Encore un petit coffret très sympa proposé par l'éditeur Casterman.
Vous y trouverez 3 petites histoires racontant le quotidien plein d'aventures de Célestine la souris et Ernest l'ours :
"La grande peur" dans lequel l'impatiente Célestine va se faire une peur bleue !
"La tasse cassée"dans lequel la capricieuse Célestine commence ses bêtises dès le petit déjeuner !
"Rataplan plan plan" dans lequel la dynamique Célestine trouve un moyen assez bruyant pour ne pas s'ennuyer!
Comme d'habitude les textes sont très courts mais ce sont les illustrations qui racontent tout.
Déjà chroniqué sur notre site : La tante d'Amérique

3 Nouveaux contes du Père Castor à écouter dès 3 ans



Auteurs : Zemanel, Vanessa Gautier et Maud Legrand
Editeur : Flammarion
Date de parution : 2014
A partir de 3 ans

C'est trois petits contes rigolos que nous fait découvrir ce livre-CD :
Le petit hérisson partageur
Dans le ventre du moustique
Un travail de fourmis

Les histoires sont malicieuses et très bien accompagnées par une musique et des bruitages très marrants. Bref, un album bien fait qui conviendra parfaitement à de jeunes lecteurs de 2 ou 3 ans.



Mes animaux tout doux




Auteur : Xavier Deneux
Editeur : Tourbillon
Collection : blanc noir
Date de parution : novembre 2014
A partir de 6 mois

Avec ce nouvel album, Xavier Deneux revient à ses fondamentaux :
Du noir et blanc pour un visuel contrasté parfaitement adapté aux tout petits.
Un style très épuré à la fois moderne et efficace.
Mais il y a quand même de la nouveauté !
En effet, cette fois ci, les petits lecteurs auront le plaisir de découvrir un vrai jeu de matières : plus ou moins lisse, plus ou moins poilu mais toujours très très doux.

Dans la même collection, par le même auteur, vous trouverez Mes animaux, également chroniqué sur notre site.

Collection "Petits Polaires"

Auteur : Karen Hoffmann-Schickel
Illustrateur : Dainius Sukys
Editeur : Borealia
Collection : "Petits polaires"
Date de parution : 1er octobre 2014
A partir de 3 ans





BOREALIA est un tout jeune éditeur spécialisé dans les livres autour des pays du nord. La collection jeunesse Petits Polaires ne comporte pour le moment que deux albums : Petit Renne a peur de tout et Airelle et les champignons.
La bonne nouvelle c'est que les personnages vont se croiser d'une histoire à l'autre. La preuve : Petit Renne fait une brève apparition dans Airelle et les champignons.
Les albums sont concoctés à quatre mains par Karen Hoffmann-Schickel, spécialiste de la culture des Sâmes de Norvège, et Dainius Sukys, illustrateur lithuanien. Autant dire que ces livres vont vous faire voyager !
J'ai été immédiatement conquise par le trait brut et original des illustrations. Elles accompagnent parfaitement le texte simple et sensible et l'assaisonnent généreusement d'humour.
Les couleurs sont très différentes d'un album à l'autre : Petit Renne se promène dans une ambiance bleue et blanche de froid polaire alors qu'Airelle est entourée de teintes chaudes rouges et orangées d'automne.
Après avoir découvert l'histoire, vous aurez envie comme moi de feuilleter de nouveau ces albums, en vous attardant sur les images et comme moi, vous serez impatiente de voir à quoi ressemblent ces régions au printemps et en été.
Longue vie à cette collection !


Vignettes à cachettes


Casterman 2014

Voilà un petit livre carré à emporter dans la voiture sur la route des vacances. Les enfants s'amuseront à résoudre les énigmes visuelles qui, pour ceux qui savent lire, sont formulées à gauche sous forme de questions simples.
Pour les enfants ne sachant pas encore lire, ils comprendront vite le principe de l'Image d'Épinal : chercher, au-delà de la 1ère impression visuelle, une image cachée.
C'est simple, joliment réalisé, et d'un format très pratique !

Adopte un glurp !

Auteur : Elise Gravel
Editeur : Didier Jeunesse
Date de parution : mai 2014
A partir de 4 ans



Il faut bien se l'avouer, on a tous envie d'adopter un Glrub, ce petit monstre domestique à deux dents ! Oui mais voilà, comment en prendre soin? Comment le nourrir? Comment l'apprivoiser? Chacun y allait de sa propre théorie mais heureusement, ce petit guide est arrivé.
Adopte un Glurb répondra à absolument toutes vos questions.
Savez-vous qu'ils adorent jouer avec des limaces, grignoter des chaussettes sales et dérouler les rouleaux de papier toilette?

Grâce à ce manuel, votre Glurb n'aura plus aucun secret pour vous!
Les petits lecteurs feront rapidement un parallèle entre les besoins du Glurb et ceux de leur animal de compagnie et s'amuseront de les voir faire les mêmes bêtises...

Un intrus s'est perdu !

Auteur : Britta Teckentrup
Editeur : Autrement
Date de parution : août 2014
A partir de 3 ans



Très sympa ce petit livre cache-cache ! Chaque page est prétexte à retrouver l'intrus, celui qui s'est perdu.
Quelle chenille ne s'est pas encore transformée en papillon?
Où est le ouistiti casse-cou?
Où s'est caché le panda maladroit?
Les illustrations façon pochoir sont parfaitement en accord avec le thème. Un album ludique et original dans son genre à partager pour passer un bon moment.


Mireille

Auteur : Anne-Fleur Drillon
Illustrateur : Éric Puybaret
juin 2014



Cet album, je l'avoue, je l'ai un peu acheté parce que j'ai une copine qui s'appelle Mireille...mais aussi parce que la couverture est magnifique ! Cette tête de papi dont le profil ressemble à celui d'un oiseau, une tête dont à aucun moment on n'imagine qu'elle puisse être une tête de femme (même la femme à barbe ne saurait être pourvue de tels attributs virils), cette tête de vieil aviateur avec le gros titre "Mireille" gravé en creux au-dessous, ça m'a interpelée. Une belle couverture, vraiment !
Après la couverture, la découverte d'un album doux-amer, teinté de nostalgie, un album pour les amoureux des machines volantes. Un petit regret, cependant : le manque d'originalité dans le traitement du sujet. On a un peu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire cent fois : un enfant solitaire et rêveur, un vieux monsieur bricoleur-inventeur, une fin à deux niveaux de lecture...
Un album pour les amoureux des belles images.


Le génie de la boite de raviolis

Auteur Illustrateur : Germano Zullo Albertine

Editeur : La Joie de lire  2014

Collection : Somnambule

A partir de 6 ans

 

 

Armand est un simple numéro dans une usine de fabrication de raviolis. Il habite l’immeuble 243 de la grande ville et sur le rebord de sa fenêtre il possède une petite fleur dans un petit pot bleu. Routine quotidienne d’un citadin ordinaire… jusqu’au soir où il ouvre sa énième boîte de raviolis et se trouve nez à nez avec un génie !

Un album plein d’humour et de fraîcheur qui plaira aux petits et aux grands.

Première bande dessinée, les mots sont simples sans être insipides et la police d’écriture choisie facilement lisible pour nos lecteurs en herbe.

Ce petit livre très coloré, parsemé d’animaux et de fleurs extraordinaires, met le sourire aux lèvres et nous donne envie, en toute simplicité, d’un pique-nique printanier  près d’un clair ruisseau.

L'ami paresseux

Auteur : Ronan Badel
Editeur : Autrement
Date de parution : Mars 2014
A partir de 5 ans



L'ami paresseux il porte vraiment bien son nom, quand il pionce, c'est pour de bon. Rien ne peut le réveiller ni même lui faire entrouvrir un oeil, même pas un bucheron qui vient tronçonner l'arbre auquel il est accroché.
Heureusement que l'ami boa est là pour le défendre et lui sauver la vie !
L'ami paresseux est le deuxième titre de cet auteur dans cette super collection "Histoire sans parole". Cette fois-ci il plonge le jeune lecteur au coeur de la jungle équatoriale sur fond de déforestation et le résultat est garanti !

Deux qui s'aiment

Auteurs : Jûrg Schubiger et Wolf erlbruch
Traduit de l'allemand par Marion Graf
Editeur : La joie de lire
Date de parution : octobre 2013
A partir de 6 ans



Allez...un peu de poésie dans ce monde de dinosaures, de zombies et de super-héros !
Ce petit album nous propose une vingtaine de poèmes sur l'amour tout court, avec un grand A ou un petit a, c'est comme on veut.
En parallèle des mots, l'illustrateur a choisi des couples improbables : hibou et écureuil, escargot et souris et même chien et chat pour représenter le sentiment amoureux.
Et le résultat est parfait : c'est le craquage assuré !
Encore une très belle réussite de l'auteur de "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête".

Rebellion chez les crayons

Auteur : Drew Daywalt
Illustrateur : Oliver Jeffers
Editeur : Kaléidoscope
Date de parution : Mars 2014
A partir de 5 ans




"Un jour, à l'école, Duncan voulut
prendre ses crayons de cire
et il trouva sur la boîte
un paquet de lettres à son nom."

Aujourd'hui, presque veille de la fête du travail , impossible de ne pas parler de ce super album dans lequel, mine de rien, on assiste à la naissance d'un mouvement social avec banderoles, débrayages, poing levé et tout le tintouin !
Et ils en ont des revendications ! Certains se plaignent de trop travailler (le rouge pendant les fête de Noël ou le bleu en été par exemple), d'autres au contraire se sentent délaissés. Tout ça promet des négociations hautes en couleur !
J'ai beaucoup aimé cet album. Les textes vraiment très drôles sont idéalement accompagnés par de magnifiques illustrations.
Un vrai succès pour la lutte !



Le mystère de Hawa'a

Auteur : Valentine Goby
Illustrateur : Fx Goby
Éditeur : Albin Michel Jeunesse, 2013



Ceci est un conte. Une histoire intemporelle de deux mondes que tout sépare..."parce qu'ils ont peur de nous ; et nous avons peur d'eux. Le père de ton père le disait, de même que son grand-père et son arrière-grand-père." Ah non, tout ne les sépare pas...seule la peur les sépare. Or, c'est un sentiment puissant, la peur. Très puissant. Il va falloir qu'un sentiment encore plus puissant vienne l'affronter pour résoudre la crise du conte. Vous avez deviné duquel il s'agit ?
C'est un album simple et fort que nous servent les Goby frère et soeur, à l'image de la 12ème peinture où le petit héros, Anmar, se dresse face aux remparts infranchissables, aux pigeons-policiers, et leur hurle qu'il n'a pas peur. Ma scène préférée.

Joyeux Noël Chien Pourri

Auteur : Colas Gutman

Illustrateur : Marc Boutavant

Collection : Mouche de l’école des loisirs

A partir de 7 ans

 

Cette année c’est décidé Chien Pourri et Chaplapla, SDF rejetés de tous, passeront Noël dans une maison de maîtres. La famille Noël pour qui c’est tous les jours Noël leur ouvre les bras mais peut être n’est ce pas si désintéressé que ça…

Ce conte de poubelle peut surprendre les adultes que nous sommes. Les thèmes abordés sont durs : vie gâchées des rues avec ses guirlandes de puces et de ventres vides ; mesquinerie des enfants gâtés et aveuglement de leur parents.

Seulement voilà… l’écriture de Gutman est vraiment drôle et clignote au rythme de ses expressions. La  tendresse sincère qui unit ce chien serpillère et ce chat dessous de plat leur permet de traverser les épreuves, de faire de belles rencontres et d’enrichir leur cœur.

En lisant ce petit roman, j’ai pensé à Gabrielle Vincent et à ses incontournables Ernest et Celestine.

Quoi qu’il en soit, croyez-moi, ce livre a tout de suite été adopté par les enfants à qui je l’ai fait tester !!

La ronde des animaux

Alice et Martin Provensen
Autrement jeunesse - septembre 2013
album à partir de 5 ans



Une réédition vintage d'un album des années 1950 Autrement jeunesse est bien dans le vent! C'est avec émotion et nostalgie que j'ai ouvert les pages de ce livre. Il m'a rappelé un livre que je feuilletais chez mes grands-parents dans ma tendre jeunesse. Ce n'était pas le même mais les illustrations m'ont vraiment renvoyé quelques décennies en arrière! Cet album est un merveilleux fourre-tout: comptines savoureuses, devinettes rigolotes, histoires loufoques, conseils à ne pas forcément suivre ... Bref, un pur délice. Mes enfants ont d'abord trouvé les illustrations vieillotes mais finalement, ils ont trouvé le livre rigolo. Mon petit dernier, lui, se demande toujours où trouver un réveil qui se déclenche au printemps ... Vive les classiques d'antan!

Babakunde

Annelise Heurtier / Marion Cabassa
Casterman - les albums Casterman
Album à partir de 5 ans
janvier 2014



Babakunde est un homme important, très riche et par conséquent très occupé. Il a toujours beaucoup de choses à faire et ne prend plus le temps de voir ses amis. Même lorsque les proches de ses amis décèdent, Babakunde n'a pas le temps d'aller aux funérailles et fait porter pour s'excuser des cadeaux somptueux: une chèvre et des étoffes précieuses. Mais voilà qu'un jour, la mort frappe à sa porte et emporte son épouse bien aimée, Fatoumata. Babakunde est très malheureux et prépare de somptueuses funérailles en l'honneur de sa reine. Il va faire prévenir les villageois et attend mais personne ne vient, ils lui font porter une chèvre et des étoffes précieuses. Babakunde est seul et triste et n'a personne avec qui partager.
Sous la forme d'un conte africain efficace et superbement illustré, on découvre une histoire moralisatrice universelle: l'argent ne fait pas le bonheur!
A lire sans modération aux personnes qui oublient parfois que les relations humaines sont une très grande richesse.

Rose et l'automate de l'Opéra

Auteur : Fred Bernard
Illustrateur : François Roca
Albin Michel jeunesse, 2013




"J'ai pu tourner la tête. Lever le menton. (...)Je suis parvenu à lever un bras. Puis l'autre. (...), j'ai fini par ouvrir et fermer mes mains. Et quand j'ai pris la tienne, tu n'as pas eu peur et tu es devenue toute rose, Rose."
Ainsi revient à la vie Hermès, un automate danseur brisé et oublié depuis longtemps dans les greniers de l'Opéra. Grâce à l'enthousiasme d'une petite danseuse, au savoir de M. Maréchal et au savoir-faire de Paul, sa renaissance n'est plus seulement un rêve de petite fille en tutu, elle devient réalité et on assiste à cette résurrection en y croyant fermement, en étant totalement emporté dans l'histoire, comme à chaque fois avec Bernard et Roca. Une fois de plus, la magie opère.
Aujourd'hui, quelqu'un m'a parlé des "livres qui font du bien". Voilà exactement l'expression adéquate pour décrire ce que je ressens à la lecture (et relecture) des "Bernard-Roca". 

Baisers ratés de Venise

Davide Cali / Isabelle Mazzanti
Gulf Stream - janvier 2014
album à partir de 8 ans



Après Paris, la collection Grands albums de chez Gulf Stream nous emmène visiter La Sérénissime. Nos deux tourtereaux se baladent à pied ou en vaporetto dans cette cité lacustre ô combien romantique. On déambule dans les ruelles de Venise et on y voit tout ce que bon touriste doit visiter: l'opéra de La Fenice, la place San Marco, le Rialto, le pont des Soupirs, etc. On parle gastronomie également avec les risottos, pastas, pizzas et compagnie. Nos tourtereaux écument tout, et nous nous demandons toujours dans quel endroit, à quel moment, notre héros parviendra à embrasser sa belle...
Un album sympathique qui permet découvrir une ville à travers ses clichés. On attend avec impatience le tome 3 qui se déroulera à New-York!

Un froid de loup

Auteur : Ivan Canu
Illustrateur : Gianni de Conno
Éditeur : Casterman, 2013



Cet hiver-là, le loup solitaire redoute plus qu'avant le froid, la neige, et la solitude. Ça l'angoisse si profondément qu'il lui vient une idée assez saugrenue pour un loup solitaire : se faire un ami ! Malheureusement, parmi les animaux qui l'entourent, ils sont peu nombreux à se presser à la tanière, tous persuadés qu'il s'agit en fait d'un piège pour naïve chair fraîche.... Mais le loup ne renonce pas pour autant, il passera des proies aux prédateurs, puis à beaucoup plus haut, dans le ciel... C'est compliqué de se faire un ami.
Finalement, il ne choisira pas mais sera choisi par le plus improbable et le plus redoutable des prédateurs. Et on sent bien que ces deux-là vont devenir amis pour la Vie. Amis pour les siècles et les siècles.
Ce très bel album raconte la rencontre entre les Hommes et les Canidés, le loup y ressemble fort à un chien-loup, et on se laisse emporter par la douceur des images et la douceur du propos. Dans ce monde de brutes, deux des plus redoutés prédateurs de la forêt vont parvenir à s'apprivoiser.

De quelle couleur est le cochon?

Auteur/Illustrateur : Emiri Hayashi
Editeur : Tourbillon
Date de parution : février 2014
A partir de 6 mois



C'est de quelle couleur un cochon, un gâteau, un panda ou un nuage?
Pour le savoir ou en avoir la confirmation, il suffit de soulever le flap !
Ce petit album interactif permet d'associer la découverte des couleurs et les devinettes. C'est bête comme chou mais ça marche !
Les illustrations sont quant à elles très colorées et contrastées pour le plus grand bonheur du petit lecteur.
Un chouette album bien pensé !

La plus mignonne des petites souris

Auteur et illustrateur : Etienne Morel (d'après un conte populaire coréen)
Editeur : Père Castor Flammarion
sortie novembre 2013 (réédition)
De 2 à 102 ans.



Monsieur et Madame Rongetout ont décidé de marier leur fille mais elle est "la plus mignonne des petites souris" et il va donc falloir trouver quelqu'un qui soit digne d'elle. Le père a une idée qui est comme une évidence : elle doit épouser le plus puissant personnage du monde. Il ne se creuse pas la cervelle très longtemps pour savoir de qui il s'agit : le soleil, bien entendu ! Le soleil sans qui il n'y aurait pas de culture, donc pas de blé "et les grains de blé sont si bons"... Ce papa file donc faire sa demande officielle au soleil, mais il a lui-même une autre idée de QUI est plus puissant que lui... La quête du père sera plus longue que prévue.
Quel bonheur de relire cet album qui a pour moi un sublime goût de madeleine car il était dans ma petite école dans les années 80. 30 ans plus tard, les illustrations n'ont rien perdu de leur charme et de leur douceur que rend bien l'édition actuelle. Datant de 1953, il rendra nostalgique nombre d'adultes, mais comme l'histoire est intemporelle, les écoliers d'aujourd'hui apprécieront.


Coucou mes amis les animaux

Auteur : Hector Dexet
Editeur : Hatier Jeunesse
Date de parution : Octobre 2013
A partir de 1 an





Ce coffret est composé de trois petits livres rigolos en carton en forme d'animaux.
On y trouve des animaux sauvages, de la ferme ou familiers. Les situations tournent autour des jeux préférés des tout-petits : "le caché-coucou", "les guilis" et les cris d'animaux.

Les illustrations très colorées conviennent parfaitement aux plus jeunes lecteurs.

Les saisons de l'arbre

Auteur Illustrateur : Maryse Guittet
Editeur : Tourbillon
Date de parution : septembre 2013
A partir de 1 an




Pas évident pour les petits bouts de comprendre les saisons. Cet album tout en carton est un bon moyen pour aborder ce cycle. 4 gros volets faciles à manipuler permettent de comprendre quels changements se produisent dans l'arbre au fil des saisons. Quelques habitants sont cachés derrière des petits volets à soulever.
Un petit album bien pensé qui fera une bonne idée de cadeau de Noël !

Le Zarbi zoo

Auteur : Olive et Moi
illustrateur : Vincent Boudgourd
texte dit par François Morel
éditeur : Actes Sud Junior
à partir de 3 ans



Ce livre-CD est une excellente idée cadeau pour Noël, un cadeau COMPLET : une histoire racontée, un livre illustré, des chansons de qualité ! L'histoire, elle est très bizarre : monsieur Zarzi a inventé un zoo pour animaux "anormaux". Il y a des souris chevelues, des vaches qui pissent, un cochon pendu, etc...mais surtout un animal unique : le chépakoi, une drôle de bestiole qui pondait des oeufs en or (mais qui ne pond plus que des oeufs au plat...on saura pourquoi). Tout le monde est heureux jusqu'au jour où deux inspecteurs débarquent au Zarbi Zoo...des inspecteurs qui n'aiment pas trop toutes ces anomalies de la nature...il va falloir les convaincre de ne pas faire fermer le lieu...
Cet album est vraiment très très chouette, bizarre, rigolo, farci de jeux de mots, et les chansons sont réussies. Bravo !

Renardot et le souvenir volé

Auteure : Isabelle Wlodarczyk
Illustratrice : Thanh Portal
Editeur : Editions du Caïman
Date de parution : Juin 2013
A partir de 4 ans



La petite bestiole Renardot est ce que l'on appelle un nostalgique heureux. Chaque soir, il couche sur papier le récit d'une anecdote à ne surtout pas oublier. Une odeur, un goût, une rencontre...il archive chaque évènement marquant, lui attribue un numéro et l'immortalise comme dans un album photo. Mais un jour alors qu'il feuillette les pages de sa vie, catastrophe ! Le souvenir numéro 22 a disparu ! La page est blanche, aussi inexplicable qu'un trou de mémoire. Renardot n'hésite pas une seconde et part à sa recherche à travers la forêt sans se douter de tout ce qu'il va retrouver et découvrir.
Un grand bravo à l'auteur de ce très chouette album qui aborde tout simplement des thèmes complexes comme la mémoire, l'oubli, et même la peur de l'oubli. J'ai aimé la justesse des mots et les illustrations colorées pleines de tendresse.
Souvenir N° 3562 : Première lecture de Renardot et le souvenir volé.

Autres albums chroniqués sur notre site traitant du même thème :

L'histoire en vert de mon grand père
La mémoire de l'élephant
Marie et les choses de la vie (Dans la sélection thématique Mamie)


Le gâteau de Ouistiti

Cécile Bergame/Thimothée Jolly/Cécile Hudrisier
Didier jeunesse Polichinelle - juillet 2013
livre CD à partir de 3 ans




Nous retrouvons avec délice la petite souris de Cécile Hudrisier dans une cuisine! Quel programme gourmand! On y découvre Ouistiti qui entreprend de faire un gâteau au chocolat et à la confiture (miam!!!). Le CD est plein de percussions comme une batterie de cuisine, on entend Ouistiti qui tourne les pages du livre de recettes et la voix de Cécile Bergame entonne les comptines ... Et c'est parti, Ouistiti ouvre le placard, prend la farine, la levure, le sucre mais oh! surprise, le paquet de sucre est troué ... Petite souris gourmande est passée par là! Elle propose à Ouistiti de préparer le gâteau avec lui. Et c'est parti pour les bêtises culinaires ... Je me suis vue en train de faire la cuisine avec mes petits monstres: ingrédients renversés, oeufs écrabouillés dans la main et versés juste à côté du plat, petits doigts qui trempent dans les appareils pour goûter, les petites disputes, je vous le dis, c'est du vécu! 
Un livre apprécié par les petits, les comptines sont vraiment sympas.

Attention ! Ouvrir doucement - Ce livre a des dents !

Auteurs : Nick Bromley et Nicola O'Byrne
Editeur : Flammarion
Collection : Père Castor
Date de parution : 4 septembre 2013
A partir de 4 ans



Cet album commence comme l'histoire classique du vilain petit canard mais attention un crocodile s'invite dans l'histoire ! Comment le faire sortir du livre, en le berçant pour qu'il s'endorme ou en le secouant pour qu'il en tombe? Rien de tout cela ne marche et pire encore, le croco a un petit creux et se met à manger des lettres, puis des mots, puis des phrases, puis des pages entières !
Un album interactif qui fait participer le jeune lecteur. Une bonne manière de dépoussiérer le conte original.
Pour apprécier pleinement la lecture de cet album drôle et surprenant, il convient de porter des gants et de tourner les pages tout doucement...un accident est si vite arrivé!