Contes

La belle et la bête




Auteur : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
Illustrateur : David Sala
Editeur : Casterman
Date de parution : octobre 2014
A partir de 6 ans

J’aime l’univers des contes, ils me rappellent mon enfance et je les étudie encore avec mes élèves aujourd’hui. Ils ont ce côté intemporel et nous en trouvons aujourd’hui de nombreuses versions. Alors pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre … Tout d’abord pour l’histoire, je suis une grande romantique et cette histoire d’amour m’a toujours fait rêver et surtout, surtout pour les superbes illustrations, quasi oniriques,  de David Sala.

Les pages de ce livre sont de véritables chefs d’œuvres et s’accordent à merveille avec la magie du texte et on tourne chaque feuille avec une certaine fébrilité.

Si comme moi, vous êtes amateur de belles histoires, de contes et des illustrations de David Sala, je vous recommande également La colère de Banshee et Féroce (en collaboration avec Jean-François Chabas – Casterman).

Attention texte intégral de Mme Leprince de Beaumont donc album à partir de 6 ans.

La jeune fille habillée en garçon

Texte : Muriel Bloch
Editeur : Didier Jeunesse
Collection : Il était une (mini) fois
Date de parution : 15 janvier 2014



C'est ce petit roman que j'ai choisi pour inaugurer une nouvelle collection au format poche judicieusement concoctée par les Editions Didier Jeunesse. Le concept est simple mais efficace : faire écrire par des conteurs d'aujourd'hui des classiques venus d'ailleurs. Parmi les auteurs on retrouve Guy Prunier, Praline gay-Para et Jean-Pierre Kerloc'h. Une excellente manière de "dépoussiérer" des contes lus relus et rerelus comme Le petit Poucet, La petite sirène mais aussi Aïcha et l'ogre, Les habits neufs de l'empereur ou Le premier amour de grand corbeau.
La jeune fille habillée en garçon est un conte kabyle. Il raconte l'histoire de deux enfants amis d'enfance et inséparables qui vont se battre pour ne pas s'éloigner l'un de l'autre et vont finir par tomber amoureux malgré les interdits.
Un joli conte à lire à voix haute bien sûr.


Contes berbères et Mahboul le sage


Contes berbères

Auteur : Claude Blum
Illustrateur : Barroux
Editeur : Circonflexe
Date de parution : Août 2013
A partir de 4 ans




Mahboul le sage et autres contes marocains (Livre CD)

Texte et voix : Halima Hamdame
Illustrations : Nathalie Novi
Editeur : Didier Jeunesse
Date de parution : septembre 2013
A partir de 4 ans




Ces deux albums font vraiment un très chouette duo. J'ai décidé de les associer parce qu'ils nous transportent dans la même région du monde.
Contes berbères retranscrit des légendes préservées par ce peuple à travers des récits oraux. Quel plaisir de partager la vie des peuples berbères au beau milieu de djinns, des sultans, des oasis et des chameaux ! "La perdrix, le hérisson et le chameau" vient du Maroc, "Salomon et le voleur d'oies" d'Algérie, l'"Histoire des sept filles et de l'ogresse" de Tunisie.
Mahboul le sage c'est d'abord une voix, celle de Halima Hamdame qui nous raconte des histoires issues de la littérature orale marocaine. Pour notre plus grand plaisir, l'arabe et le français s'entremêlent et entortillent leur musicalité. Chaque histoire est suivie d'une comptine traditionnelle tirée du lire-disque "A l'ombre de l'olivier".

Deux très beaux albums à avoir absolument dans sa bibliothèque !

Bazar Circus


Auteurs Carl Norac et Isabelle Chatelard
Éditeur : Didier Jeunesse
Conte musical dit par Dominique Pinon
Date de parution : Mars 2013



Puisque les commerçants installent sur leurs rayons le matériel de rentrée scolaire au coeur de l'été...je décide de proposer des idées de cadeaux de Noël avec 3 mois d'avance !
Quand j'étais petite, j'adorais les livres-disques parce que celui qui disait l'histoire ne variait jamais d'allure, de ton, ni de voix, et quelques années plus tard, même si le CD a remplacé le vinyle, je constate que ça fonctionne encore sur les enfants de mon entourage. C'est pourquoi je vais parler de BAZAR CIRCUS, livre-CD racontant un épisode (tragique) de l'histoire de ce cirque puisqu'Angelo, son homme-canon, va être propulsé dans les airs avec trop de puissance... L'album est une histoire d'amour et d'amitié plutôt simple mais elle est l'occasion, pour les enfants, de découvrir de grands compositeurs : Rimsky-Korsakov dont "Le vol du bourdon" fait mouche à chaque coup (ce bourdon, on l'entend, on le voit !), Khatchatourian et sa fameuse "Danse du sabre", Chostakovitch (coup de coeur pour le morceau intitulé " Foxtrot"), etc...
Non seulement c'est un bon concept de "cultiver" les petits, les imprégner de ces musiques-là sans qu'ils s'en rendent compte, en leur racontant une histoire, mais en plus, c'est un bel objet, les couleurs d'Isabelle Chatelard sont chatoyantes, et ça compte s'il s'agit d'un cadeau !

La mélodie des tuyaux

Auteur : Benjamin Lacombe
Dit par Olivia Ruiz
Éditeur : Seuil Jeunesse
Date de parution : octobre 2009



Autre idée cadeau : cet album est aussi un conte musical illustré et également un bel objet. 
C'est l'histoire d'Alexandre, un garçon dont l'avenir est tout tracé : il travaillera à l'Usine comme tout le monde dans cette ville, une ville grise et hantée par le bruit incessant des machines. Mais un jour, un chapiteau s'installe. Un chapiteau rouge et or dans une ville grise, ça se remarque, surtout si ceux qui le peuplent ont l'accent espagnol, parlent fort, jouent de la musique, chantent et dansent...
À la sortie de l'école, les enfants vont tous observer, par simple curiosité ou pour juger, médire...mais Alexandre, lui, va oser entrer et aller à la rencontre de ces étrangers. Ce sera l'occasion pour lui de découvrir son don et de découvrir l'amour.
C'est une jolie histoire superbement illustrée par B. Lacombe, les chansons ont été spécialement composées pour l'album et ça fonctionne très bien. Seul bémol : la lecture par Olivia Ruiz dont on sent que ce n'est pas le métier.

Un elfe tombé du ciel


Auteur: Fougasse (Cyril Kenneth Bird)

Editeur : Ecole des loisirs
Date de parution : octobre 2012
à partir de 7 ans




Tout d'abord, ce livre est un petit bijou, matériellement parlant. Il s'agit en effet d'une réplique en format un peu plus grand d'un livre de la bibliothèque de la maison de poupée de la reine Mary d'Angleterre, plus connue de nos jours comme Queen Mum. L'original fut confectionné en 1922 et ne mesure que 3x4 cm.
Ce livre nous raconte l'histoire d'un petit elfe tombé du ciel et qui se perd sur notre terre. D'abord pris pour un méchant, il se lie d'amitié avec un policier et décide rester parmi les hommes. Doué dans le domaine artistique, il séduit beaucoup de monde par son talent mais ses pairs le dénigrent. Notre petit elfe découvre donc avec stupeur des sentiments exclusivement humains: l'envie, la jalousie, l'intolérance, l'égoïsme, la cruauté ... Très triste des réactions humaines, il décide donc de retourner dans son monde. Dommage pour nous!

 

La princesse orgueilleuse


Auteur : Eric Chevillard
Illustrateur : Vincent Farges
Editeur : Les éditions des Braques
Date de parution : septembre 2010
Age : à partir de 5 ans



la_princesse_orgueilleuse
Il était une fois au Mali, une magnifique princesse. Mais, comme tout le monde, elle n'était pas parfaite. La princesse de ce conte-là est gonflée d'orgueil. Comme dans pratiquement tous les contes de princesses, son père cherche à la marier, mais cette fois, il lui demande son avis. Mais la belle prend tous les prétendants de haut, aucun ne lui convient. Jusqu'au jour où ... A vous de lire la suite qui n'est pas forcément celle que l'on attend!
Un très bel ouvrage des éditions des Braques. C'est un livre-DVD qui permet à chacun d'entrer dans l'histoire comme il le souhaite. A la fin du livre, un entretien avec Éric Chevillard qui nous emmène au Mali pour nous parler de son expérience là-bas. On y apprend également plein de trucs genre le mot Mali signifie "hippopotame" en langue bambara et il y a une sirène dans le fleuve Niger. C'est cool, non ? 

Les contes de la rue Broca : l'intégrale


Auteur : Pierre Gripari
Illustrateur : Claude lapointe
Éditeur : Grasset Jeunesse
Date de parution : mars 2012
De 7 à 77 ans

Contes_de_la_rue_Broca

C'est un bel hommage que Grasset-Jeunesse rend à Pierre Gripari en regroupant Les contes de la rue Broca et Les autres contes de la rue Broca dans ce recueil à la fois traditionnel et contemporain.
La sorcière de la rue Mouffetard, La Fée du Robinet ou L'Histoire de Lustrucru n'ont pas pris une ride depuis leur première parution il y a 30 ans...Ils sont toujours aussi drôles, toujours aussi espiègles, bref, la magie opère toujours grâce au grand talent d'inventeur d'histoires de cet amoureux fou des mots.
Mais qu'ont-ils donc de spécial les habitants de la rue Broca ? Dans la préface du livre, l'auteur tente de l'expliquer au lecteur :

"D'abord ils se connaissent tous, et chacun d'eux sait à peu près ce que font les autres  et à quoi ils s'occupent, ce qui est exceptionnel dans une ville comme Paris. Ensuite ils sont, pour la plupart, d'origines très diverses, et rarement parisienne. J'ai rencontré, dans cette rue, des Kabyles, des Pieds-noirs, des Espagnols, des Portugais, des Italiens, un Polonais, un Russe...même des français ! Enfin, les gens de la rue Broca ont encore quelque chose en commun : ils aiment les histoires"

Un album incontournable, une super idée de cadeau !

Et pour compléter les contes de la rue Broca, pensez aux contes de la Folie Méricourt de Pierre Gripari, illustré par Serge Bloch édité en 2012 chez Grasset.

Contes_de_la_folie_mericourt


 

Le loup ne nous mangera pas !


Auteur / Illustratrice : Emily Gravett
Éditeur : Kaléidoscope
Date de parution : 2011
A partir de 2 ans


Le_loup_ne_nous_mangera_pas 

On connaît tous l'histoire des trois petits cochons terrorisés par l'abominable super méchant loup. Et bien c'est une toute nouvelle version de ce conte que nous propose Emily Gravett. Les trois petits cochons ont capturé un loup sauvage et le mettent en scène dans des numéros de cirque pour montrer à quel point ils n'en ont pas du tout peur. Le loup y apparaît comme un bête aussi inoffensive qu'un caniche à sa mémère et,  à la surprise générale, le lecteur finit par avoir pitié de cette pauvre bestiole. Mais chassez le naturel...
Après, entre autres, "Le problème avec les lapins" et "Le caméléon bleu", tous les deux chroniqués sur notre site, "Le loup ne nous mangera pas !" est encore une belle réussite d'Emily Gravett. Le côté classique du conte est atténué par son humour et son ton décalé. La fin est inattendue et l'ensemble très réussi.
   

L’histoire du cochon renifleur de sommeil et autres fables


Auteur : Bruno Gibert
Éditeur : Autrement Jeunesse
Date de parution 2010
A partir de 5 ans

Le_cochon_renifleur_de_sommeil

Je fouinais dans le rayon jeunesse d’une librairie quand, tout à coup , mon regard fut accroché par une illustration. Elle m’a rappelée les livres d’enfants de chez mes grands-parents. Ceux que je passais des heures à feuilleter malgré le fait qu’il manquait plein de pages, perdues au fil des ans par de nombreux cousins. Puis, j’ai lu le titre et alors là, je me suis dit: « ça donne envie de le lire ».
Ce livre regroupe 7 histoires amusantes d’animaux de la basse-cour dans la plus pure tradition des contes avec morale..
Nous avons le renard qui se croit toujours plus malin que les autres mais qui aura maille à partir avec une cane quelque peu retors. Un lapin qui ne parle pas mais écrit des histoires car ce n’est pas parce qu’on ne parle pas qu’on n’écoute pas. Il y a aussi l’oie Claudine Noirmalheur qui ne supporte pas son nom et souhaite s’entretenir de tous ses tracas avec une de ses voisines, Lucienne Saintehorreur. Nous rencontrons une poule indécise, jamais contente de son sort, un poulet rôti qui se fait la malle, un cadeau d’anniversaire qui s’emprunte … Et il vous restera à découvrir le secret du petit cochon renifleur de sommeil.

LE ROI QUI N'A RIEN

Auteur : Alex Cousseau
Illustrateur : Charles Dutertre
Editeur : Gallimard jeunesse
Date de publication : 2010
A partir de 4 ans

le_roi_qui_na_rien
C'est l'histoire d'un roi un peu particulier parce que c'est un roi qui n'a rien (faut dire qu'il habite dans le pays de Tout-à-L'Envers). Il n'a ni chateau, ni carosse, ni or, ni brodequin (juste une coquette liquette rayée), ni même de trône. Du coup, il reste assis par terre à attendre. Quoi? Rien.
Un jour, un chat s'arrête et décide d'attendre rien avec lui. Passent un chevalier jeune et fier qui se casse la binette, une dame avec une grosse voix effrayante qui échappe un poisson et un chien trottinant sur le trottoir. Comment se termine l'histoire? Je ne vous dirais RIEN mais le roi qui n'a RIEN finira finalement par dégoter un trésor, une fortune, un vrai pactole...un petit rien essentiel qui ne se compte pas en monnaie sonnante et trébuchante.
Charles Dutertre s'amuse à détourner les tapisseries médiévales pour illustrer cette charmante fable un rien nihiliste mais ô combien fantaisiste et pas du tout consumériste (en ces temps de fête de fin d'années avouons que ça fait du bien) signée Alex Cousseau.

Les 3 petits cochons


Auteur : Marion Billet
Éditeur : Tourbillon
Date de parution : octobre 2010
A partir de 4 ans

Les_3_petits_cochons

C'est un véritable petit théâtre que vous découvrirez en ouvrant ce livre pop-up très original et très bien fait.
Les 4 personnages (les 3 petits cochons et le loup) sont détachables et repositionnables sur chacune des scènes.
Chaque pop-up représente une maison truffée de surprises qu'il faut évidemment découvrir pour vaincre la méchante bestiole.
Voilà un excellent moyen de dépoussiérer ce classique d'Andersen.
Un livre très réussi, et un très bel objet, bref, une excellente idée de cadeau !

A découvrir dans la même collection : Alice au pays des merveilles et Boucle d'or et les trois ours.

PINOCCHIO - La marionnette de fer


Auteur / Illustrateur : Tomonori Tanigushi
Éditeur : Le Lézard Noir
Collection : Le petit Lézard
Date de parution : 2010
A partir de 4 ans


Pinocchio_-_La_marionnette_de_fer_2

C'est un petit bijou que nous "offre" l'éditeur poitevin Le petit Lézard avec cet album.
Dans cette version sombre du conte, la fameuse marionnette est en fer et travaille dans une forêt lugubre et humide.
Fer + pluie = rouille
Pas besoin d'être prix Nobel de Chimie pour deviner que l'oxydation de Pinocchio est inévitable...
Rejeté par son maître, un marionnettiste qui semble être à Gepetto ce que Eve Angely est à la mécanique quantique, il va fuir la forêt, créer son propre spectacle et changer le cours des choses.
Un texte court, en français et en japonais, soutenu par de superbes illustrations, mon coup de coeur de cette rentrée.

Tomonori Taniguchi est également l'auteur des 2 pères Noël, également chroniqué sur notre site, de Cache-Cache et de Tiens Tiens.
Le Lézard Noir est aussi l'éditeur des Saisons de Fu Chan et de L'éléphant et le poisson, chroniqués par notre site.

CELESTE , UNE ETOILE DANS LA NUIT


Auteur : Gaêlle Callac
Illustrateur : Marie Desbons
Editeur : Le buveur d'encre
Date de parution : 2009

Cleste_une_toile_dans_la_nuit

Voilà un très bel hommage au conte d'Andersen. Il s'agit de l'histoire de la petite marchande d'allumettes vécue du point de vue de l'allumette. L'album est présenté dans un coffret avec une tranche noire comme les fameuses petites boites. On y rencontre Céleste, une petite allumette pas tout à fait comme les autres. Elle rêve d'une vie hors du commun où elle pourrait sauver des personnes en détresse. Un soir la boite s'ouvre et les allumettes sont allumées les une après les autres...Un album tout en subtilité et en poésie.

Hélène

HANSEL ET GRETEL


Auteurs : Jacob et William Grimm
Illustrateur : Lorenzo Mattotti
Traducteur : Jean Claude Mourlevat
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : 2009

Hansel_et_Gretel

Énorme coup de coeur pour cette édition du classique incontournable de Grimm.
L'histoire, on la connaît, est très sombre :  Les parents d'Hänsel et Gretel sont très pauvres et sont contraints de les abandonner dans la forêt. Une première fois ils retrouvent leur chemin grâce aux petits cailloux semés par Hänsel. Mais la deuxième fois ils s'égarent et arrivent à une maison en pain d'épices où vit une sorcière...Autant dire qu'on est très très loin de l'ambiance de boucle d'or et de la princesse au petit pois. Et pour une fois, les illustrations sont parfaitement en accord avec le texte. Beaucoup de noir, très peu de blanc, et c'est tout. Le résultat est un peu intrigant, surtout pour des lecteurs trop jeunes, mais reste magnifique. La partie texte étant assez conséquente, je conseille cet album à partir de 7 ans. Le traducteur de cet album, Jean Claude Mourlevat, est un de mes auteurs préférés, je ne résiste pas à la tentation de recommander quelques uns de ses romans : La rivière à l'envers (Pocket Jeunesse, 2009), Le combat d'hiver (Gallimard Jeunesse, 2006), Le chagrin du roi mort (Gallimard Jeunesse, 2009). 

Hélène
 

LES TROIS PETITS COCHONS


Auteur : Steven Guarnaccia
Editeur : Hélium
Date de parution : 7 avril 2010
A partir de 4 ans


Les_trois_petits_cochons

Claire

Anna-Belle la dot

Auteur : Angy Mbebi-Bolzli
Illustrateur : Mayval
Editeur : Les p'tits totems éditions
Date de parution : mars 2009
Age : à partir de 5 ans


anna_belle_la_dot

Quelque part dans un village d’Afrique vit Zao, paysan très pauvre. Son seul bien est sa magnifique fille, Anna-Belle. Zao, de peur qu’on ne la lui convoite, la garde enfermée dans sa case toute la journée. Elle n’a le droit d’aller chercher de l’eau au marigot qu’à la nuit tombée afin d’éviter les regards. Or voilà que par une belle nuit, la jeune fille trébuche et échappe sa calebasse d’eau. Sala, jeune berger qui se trouvait là (que le hasard fait bien les choses !!!) lui vient en aide. Et c’est le coup de foudre (eh oui, on l’avait vu venir mais bon … pour ma part, je suis une grande romantique !). Chaque soir, ils se retrouvent à l’ombre des palétuviers et en oublient le temps. Zao, face au comportement rêveur de sa fille (et oui, une jeune fille amoureuse, ça se voit !) devient soupçonneux et la déclare prête pour le mariage …
Comment nos jeunes tourtereaux vont-ils s’en sortir ? Vous le saurez en lisant ou écoutant (livre-CD) ce superbe conte africain qui comme tous les contes issus de cette tradition comporte une morale. Celle-ci nous est annoncée dès le départ : « A trop vouloir gagner, on finit par tout perdre. »

Bouki la hyène et Leuk le lièv

Auteur : Bibata Roamba
Illustrateur : Yann Bost
Editeur : Les p'tits totems éditions
Date de parution : novembre 2010
Age : à partir de 4 ans


bouki_et_leuk

Prenez une hyène, bête comme ses pieds (même si elle croit le contraire) et un lièvre (aussi rusé que le renard dans nos contes populaires) et vous avez deux des personnages principaux des contes de tradition africaine. Dans ces contes, la hyène finit toujours par se faire tourner en ridicule par le lièvre malin. Cette histoire n’échappe pas à la règle.
Bouki, hyène aux cruelles intentions, découvre un jour un arbre qui parle. Mais attention, cet arbre a son caractère et foudroie instantanément celui qui prononce les mots : « Hoooooh, un arbre qui parle ! ». La pauvre Bouki se fait donc foudroyer mais l’arbre lui pardonne et Bouki retourne dans son antre.  Arrivée chez elle, elle se met à réfléchir et décide de tirer parti de  cet arbre qui parle afin de combler son immense appétit. Jour après jour, elle emmène ses futures proies devant l’arbre à palabres et toutes, sans exception, s’extasient et prononcent les paroles fatales, légèrement suggérées à leur oreille par la vile bête qui n’a plus qu’à se baisser pour se sustenter. Tout ce manège semble bien huilé jusqu’au jour où Bouki décide de s’en prendre à Leuk le lièvre …
Un livre-CD dans la plus pure tradition des contes d’Afrique. Sur le CD, Bibata Roamba conte son histoire et la met en scène, accompagnée par la cora de Bakari Diarra, on se sent transporté bien loin, au pays des histoires.

Trois petits loups

Auteur : Eric Battut
Editeur : Bilboquet
Date de parution : mai 2010
Age : à partir de 3 ans


3_petits_loups

Nous connaissons tous l’histoire de ce loup qui terrorise trois petits cochons mais connaissez-vous celle du cochon qui tyrannise trois louveteaux ? Éric Battut nous offre ici un remake humoristique teinté d’absurdité.
Tout commence par l’arrivée d’un cochon bien gras et bien exigeant auprès de 3 petits loups en train de travailler, il commande et commande sans cesse de nouvelles choses, les petits loups ne savent plus quoi faire pour s’en sortir et échouent lamentablement dans leurs tentatives pour se débarrasser de cet imposant invité … jusqu’à ce que quelqu'un leur donne un petit coup de pouce.

Prospero, le petit marchand de pain


Auteur : Anne Montange
Illustrateur : Cécile Gambini
Editeur : Actes sud junior-Cité de la musique
Date de parution : avril 2011
Age : à partir de 7 ans


prospero_le_petit_marchand_de_pain

Les livres-CD de la collection "Les contes du musée de la musique" ont pour but de faire découvrir aux enfants la collection d'instruments présents au musée de la Cité de la musique. Dans ce conte, on découvre le mystère du Stradivarius (qui finalement n'en est pas tout à fait un!) en particulier "Le Provigny" du nom de son dernier propriétaire.
Dans une petite ville d'Italie intemporelle vit Prospero, petit boulanger, seul autorisé à pénétrer dans la demeure du mystérieux Don Antonio. Personne ne sait ce que fabrique cet homme et tout le monde voudrait bien le savoir.
Cette histoire ne cherche pas à percer mais plutôt à préserver le mystère autour de la création des stradivarius. Elles est accompagnée de compositions musicales de style baroque et de musique populaire médiévale.
A cause du vocabulaire parfois compliqué, de l'emploi d'expressions italiennes non traduites, des styles musicaux eux-mêmes, l'accompagnement d'adulte semble nécessaire pour une première écoute.

Dans la même collection: Aimata et le secret des tambours, pour découvrir les pahus, tambours tahitiens.

Marrons et châtaignes


Auteur : Raphaëlle Garnier / Jean-Marc
Illustrateur : Olivier Swenne
Editeur : Nid de coucou
Date de parution : juin 2012
Age : à partir de 3 ans



marrons_et_chtaignes


Voici un livre-CD fantastique, nous sommes proches du conte et nous entrons dans un univers onirique et complètement déluré. Ici, pleins de trucs loufoques, j'adore: les fées ressemblent à des chats, les chiens rêvent de biscuits, les ogres mangent les enfants pour les faire taire, les biches allaitent les loups. On croise aussi des hiboux, la reine de Chachacha, des chasseurs à la gâchette facile, une fille aux pieds gelés, des poules à dents et une reine des fous qui se cache dans un violoncelle. Perso, j'adore la danse de la licorne,c'est musicalement superbe. a lire, à écouter, à danser, à karaokéter sans modération. On est presque frustré de ne pas avoir le spectacle sous les yeux...
Vivement les prochaines parutions!