Romans

L'ultramonde, Tome 1 : Les trois pierres du Fâark

Auteur : Stéphane Tamaillon
Editeur : Seuil
Date de parution : 21 mai 2015
A partir de 9 ans



Ce nouveau roman de Stéphane Tamaillon je l'attendais un peu comme un nouvel épisode de Walking Dead. Alors quand je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres la veille d'un week end prolongé je me suis dit que j'adorais le mois de mai.

Nous sommes à Paris en 1863. Mathilde et Louis font la connaissance de Nadar, célèbre inventeur et accessoirement chasseur de "Dérailleurs", des monstres venus d'ailleurs, dont le but est de détruire le monde en le basculant dans une autre dimension. Pour cela, ils doivent réunir les trois pierres du Fâark pour accéder au pouvoir suprême...
Les deux gamins vont se laisser entraîner dans cette aventure au cours de laquelle Nadar les emmène dans l'Ultramonde, un univers hors du temps et de l'espace.
Parviendront-ils à échapper aux Dérailleurs?

J'imagine quel pied ça doit être pour un prof d'Histoire de malmener les couloirs du temps pour faire se rencontrer Napoléon, Alexandre Le Grand et un dinosaure...
Lire et relire du Stéphane Tamaillon c'est se balader d'époque en époque. Je l'ai trouvé particulièrement à l'aise sur cette fin de 19ème.
Je ne suis pas fan des romans en plusieurs tomes mais j'avoue qu'il me tarde de savoir jusqu'où va aller l'auteur dans ce méli mélo temporel.

En tout cas ce premier Tome est top, les jeunes lecteurs vont se régaler c'est certain !

Stéphane Tamaillon vit dans le Poitou et est l'auteur de Krine (Gründ, 2010), Dans les griffes du klan (Seuil, 2009) et Kroko (Seuil, 2010).

Voici l'avis de notre jeune chroniqueuse Janelle :

J'ai adoré parce qu'il y a beaucoup de suspense ça donne envie d'aller jusqu'au bout.C'est un monde fantastique et un livre sans images donc on peut imaginer les créatures comme on veut. Mais il y a quelques passages un peu ennuyeux. Est ce que il y a un tome 2, parce que c'est génial !




Les petites reines


Auteur : Cléentine BEAUVAIS
Editeur : Sarbacane
Collection : Exprim



"Ca y est les résultats sont tombés sur Facebook : je suis Boudin de Bronze. Perplexité. Après deux ans à être élue Boudin d'Or, moi qui me croyais indéboulonnable, j'avais tort.
J'ai regardé qui a remporté le titre suprême. C'est une nouvelle, en seconde B ; je ne la connais pas. Elle s'appelle Astrid Blomvall. Elle a des cheveux blonds, beaucoup de boutons, elle louche tellement qu'une moitié de sa pupille gauche est visible, le reste se cache en permanence dans la paupière. On comprend tout à fait le choix du jury.
Le boudin d'Argent a été décerné à une petite de cinquième, Hakima Idriss. C'est vrai qu'elle est bien laide aussi avec sa moustache noire et son triple menton, on dirait un brochet."

Une couverture avec un beau biclou, c'est irrésistible pour ma pomme... J'aime les bicyclette, les bécanes, les vélos et je ne crache pas non plus sur les triporteurs et les tandems... Je me souviens avec précision le jour où pour la première fois j'ai pédalé sans les petites roues et la sensation quand mon père qui courrait à mes côtés a fini par lâcher mon porte-bagage : Youpi ! Je peux partir au bout du monde ! Bref, cette couverture me faisait de l'oeil et un roman de la talentueuse Clémentine Beauvais, ça ne se refuse pas.

Un poil plus dodues que la mannequin rousse en vitrine chez Sandy Coiffure, Mireille, Astrid et Hakima ont remporté à leurs corps (rebondis) défendants le concours de boudin organisé par leurs camarades (ah la bienveillante cruauté adolescente) du collège Marie Darrieussecq (clin d'oeil farceur à l'auteur de Truisme, bayonnaise de surcroît ... quand on parle de boudin...) de Bourg-en-Bresse. Qu'à cela ne tienne !
Nos trois boudins, emportées par la pétillante Mireille, reine de l'auto-dérision et palme d'or de la mauvaise foi, décident de se lancer un défi complètement foutraque : prendre la route pour Paris, arriver pile le 14 juillet et gate-crascher la garden-party de l'Élysée. Pour quelles raisons me demanderez-vous ? Mmmmh disons qu'elles ont toutes les trois une bonne raison de se rendre à l'Élysée, l'une pour avoir une discussion toute personnelle avec le mari de la Présidente de la République Française (non, non vous n'avez pas la berlue, vous avez bien lu, une femme à l'Élysée...), l'autre pour venger son frère et la troisième pour rencontrer ses idoles, le groupe Indochine     (tsstss ne ricanez pas bêtement et souvenez-vous de vos émois musicaux adolescents, ils n'étaient pas toujours non plus très glorieux). Et comment ? A bicyclette ! Et pour couronner le tout et financer leur escapade, elles vendront à chaque étape... des boudins !
Allez hop, nos trois triplettes de Belleville ... euh non de Bourg-en-Bresse (dont un illustre natif est -dédicace toute spéciale- mon frérot) enfourchent leurs vélos et se lancent, accompagnées par Kader, le frère d'Hakima, qui chevauche lui un tout autre engin à roulettes, dans un road-trip totalement décapant, dévalant les routes de France, ahanant dans les côtes souvent fourbes, cheveux aux vents et cuissots en action. Une épopée qui trouve très vite un écho médiatique sous la plume d'une journaliste Hélène Veyrat (quand on parle de cochonailles...).
On s'attache d'emblée aux roues de ces petites reines, bravaches et crâneuses, pédaleuses effrontées, attachantes, provocantes et à chialer de rire. Des filles qui n'ont pas l'intention de se lamenter sur leurs formes rebondies, ni de renoncer à une tartine de crottin de Chavignol. Une éloge à la liberté, déjantée, féministe et rigolote pour se moquer avec énergie et un brin d'humour caustique des travers de notre société. Une lecture bougrement jubilatoire !

Je vous laisse, je vais regonfler ma bécane denichée par mon cousin Hervé-les-bons-tuyaux et bricolée avec une dextérité certaine par mon oncle Fox. ;)

Vous ne tuerez pas le Printemps

Béatrice Nicodème
Gulf Stream
Collection "courants noirs"
Roman à partir de 14 ans



L'action  de ce roman a lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1943, alors que les Allemands contrôlent la France et que le gouvernement britannique envoie des agents spéciaux sur place pour aider la Résistance française et surtout mettre en place le débarquement allié, qui aura lieu le 6 juin 1944. Nous sommes ici aux côtés d'Elaine, jeune femme courageuse, qui décide de  s'engager auprès du S.O.E. (Special Operations Executive): elle va débarquer en France et assurer une mission d'opérateur radio pour la résistance: un rôle extrêmement périlleux...
Quant on est, comme moi, arrière petite-fille et petite-fille de chefs de réseaux de la Résistance française, ce livre fait l'effet d'une claque. Je me suis retrouvée plongée dans les récits de mon grand-père: les missions, la torture, la peur permanente, les trahisons voulues ou non, les mensonges, les secrets, les victoires petites ou grandes, les amis disparus, les doutes... Béatrice Nicodème raconte une histoire qui malheureusement a pu être vraie, son récit est très réaliste et l'émotion m'a souvent gagnée au fil des pages. De plus, c'est une histoire au féminin et sans être féministe à fond la caisse, on oublie trop souvent l'importance capitale des femmes dans la guerre, et d'autant plus ces anonymes, ceux dont on ne connaît pas les noms mais qui ont contribué à faire de nous ce que nous sommes aujourd'hui.

Merci à Béatrice Nicodème qui m'a fait revivre des moments forts de mon enfance. Mon grand-père aurait aimé cette histoire. 
NB: Comme d'habitude dans cette collection, les annexes en fin de livre sont très bien documentées.

Les Outrepasseurs: les héritiers

Cindy Van Wilder
Gulf Stream
Roman à partir de 12 ans 
février 2014



Londres 2013, Peter, un adolescent lambda, est agressé dans son jardin par deux molosses très inquiétants. Sauvé in extremis par un renard qui se révèle être Mum, sa propre mère. Cette dernière, nimbée de mystère, le conduit à Lion House, demeure de l'inquiétant Monseigneur. Le jeune homme va y découvrir pièce par pièce sa destinée: il est en effet, un outrepasseur, membre d'une sorte de confrérie un peu étrange. Arrivé là-bas, il se retrouve avec d'autres ados et se voit forcer de plonger dans une piscine peuplée de créatures effrayantes s'apparentant à des murènes. Celles-ci leur permettent de voyager vers le passé, leur passé, une histoire qui de déroule dans le petit village de Maupertuis fin 1206, lieu d'un drame qui va changer le cours de sa vie… Il va y apprendre l'existence d'un monde magique peuplé de garous, fés (au masculin), chimères et compagnie...
Il ne faut pas se leurrer, c'est encore une énième saga pour les ados (en plusieurs tomes bien entendu) mais elle tire tout de même son épingle du jeu en mettant en parallèle le récit d'aujourd'hui avec celui du Moyen-Age. De plus, elle est plus sombre que les sagas habituelles et les adultes sont manipulateurs à souhait! Les ados devraient donc se rebeller!
Mais bon, je déplore tout de même que pour des raisons évidemment commerciales, il faut de la saga en plusieurs tomes donc nous devrons, comme d'habitude pour la catégorie ado, patienter pour connaître la suite des aventures de Peter et de ses camarades! 

Lune mauve 3

Auteur : Marilou Aznar

Editeur : Casterman

Date de parution : janvier 2014

A partir de 12 ans


 

A la fin du tome précédent, Séléné avait fuit Viridan après son mariage forcé.

Nous la retrouvons sur terre, convaincue qu'elle a encore le choix de son destin. Elle se rapproche de Thomas et reprend une  vie d'adolescente presque normale... C'est sans compter sur sa cousine Alexia tombée dans les griffes destructrices des adorateurs de Marduk. Séléné est ici en quête d'une arme tellement puissance que la Terre et Viridan sont en danger.Une fois encore elle est bousculée par son héritage et devra finalement s'affranchir de sa vie terrestre.

Ce troisième volet de Lune Mauve tient le lecteur en haleine grâce à ses nombreux rebondissements et à sa réelle fluidité. Par ailleurs, nous plongeons au coeur de la mythologie mésopotamienne ce qui ancre profondément le roman dans la dimension historique annoncée par les deux volumes précédents. Cette série en tire une indéniable épaisseur et de nouvelles perspectives. 

Toutefois, je ne sais combien de chapitres la talentueuse Marilou Aznar a prévu mais, à mon sens, il est presque temps de conclure... Non pas que je sois lassée de ces personnages véritablement originaux mais je crains de basculer dans une série fleuve moderne et d'y perdre l'essence de cette superbe fiction.

Le coeur en braille

Auteur : Pascal Ruter
Editeur : Didier Jeunesse
Date de parution : juin 2012
Age : 12/13 ans ou +


Pour Victor, une année scolaire c'est .... de la natation sans eau !
Enfin, jusqu'au jour où Marie-José déboule dans sa vie !
Peut-être que cette intellectuelle va réussir à décrocher Victor de son allure de cancre. Parce que pour l'instant, il préfère manger des bonbecs avec son copain Haîçam tout en le regardant jouer aux échecs, écouter à fond les Rolling Stones dans sa chambre et parler de mécanique avec son père.
Malheureusement, il n'a pas que des amis au collège -sans parler du CPE surnommé Lucky Luke.
Ce livre est envoûtant, génial... il y a de l'humour, de la joie mais aussi de la tristesse. Ça vaut le coup de le lire, il fait chaud au cœur et il est écrit d'une manière "subtile" !A chaque fois que je posait ce livre, l'envie de le rouvrir devenait plus grande !Je l'ai prêté à des amis et ils ont adoré !!!

Capitaine Squelette

Auteur : Stéphane TAMAILLON
Illustrateur : Martin DESBAT
Editeur : Flammarion, Castor Poche
Edition : octobre 2013
A partir de 11 ans


 

Lecteurs de tous horizons, un seul mot d'ordre pour ce nouveau roman de Stéphane Tamaillon : A L' ABORDAGE !!!

Nous voici au coeur du XVIIIème siècle au large des Caraïbes. Petit Fréhel, orphelin, embarque sur un négrier afin de se rendre chez un oncle qu'il ne connait pas. Il n'arrive pas immédiatement à bon port mais se trouve bel et bien attaqué par le capitaine Squelette, pirate et terrible écumeur des mers dont la notoriété n'est plus à faire.

L'auteur nous propose ici un voyage plein d'action extrêmement bien documenté et détaillé. Ce tableau minutieux donne une impression de réel très marquée et nous permet de plonger dans une époque où la piraterie côtoie l'esclavagisme. C'est l'émergence des idées des Lumières sur fond de secret familial que découvre peu à peu cet enfant qui devient grand ....

Un petit trésor de divertissement et d'enseignement !!!

Confessions d'un apprenti gangster

Auteur : Axl Cendres
Editeur : sarbacane
Date de parution : août 2013
Dès 13 ans



Son chemin était tracé ; il deviendrait gangster à son tour comme son propre père...

Dans ce petit roman, Axl Cendres renoue avec le thème déjà abordé dans "Le secret d'Esteban"de la filiation et de la destinée.

Pour autant, le point de vue est radicalement différent et sort des sentiers battus.

Le lecteur se trouve entrainé dans le quotidien d'un enfant devenu adolescent puis jeune homme, un rien naïf mais d'une sensibilité exacerbée, qui suit peu à peu les traces de son géniteur. L' image du père est forte, prégnante et infiniment tendre.

Ces quelques pages sont un coup de fouet, une leçon de liberté, une porte ouverte sur l'espérance. Elles nous démontrent que finalement "tout n'est pas écrit la haut" n'en déplaise au Jacques de Diderot.

Bien sur, les chemins se croisent, se recroisent, se percutent, se complètent et le hasard n'est pas le seul marionnettiste du destin de ces attachants personnages.

C'est ainsi qu'au détour d'un braquage  resurgissent les yeux d'Elsa et avec eux la révélation du narrateur qui comprend enfin "le message qu'avait voulu lui transmettre son père".

J' ai adoré refermer ce livre le sourire aux lèvres en rêvant que moi aussi j'avais le choix...

Les ogres mutants

Auteur : Guillaume Guéraud
Illustrateur : Ronan badel
Editeur : Sarbacane
Collection : Série B
Date de parution : 4 septembre 2013
A partir de 10 ans



Attention M'ssieurs dames, après King Kaloumar et Bob le raté, Guillaume Guéraud récidive avec Les ogres mutants !
Comme dans les deux premiers ovnis de cette excellente collection, vous y trouverez :

"Des péripéties jamais vues à la télé, ni dans la cour de récré, ni chez mémé !"

Le décor : Un minibus partant de Phoenix pour traverser le désert de l'Arizona en direction du Nord.
Les personnages : Un chauffeur à la dentition incomplète, un professeur et son assistante, un gangster en cavale  et une famille de bouffeurs de cacahuètes.
Les méchants : De monstrueux zombies affamés.
Le spécial guest : Une pauvre fille errante en plein désert façon Ronette Pulaski (Les amateurs de Twin Peaks la reconnaîtront).
Quel plaisir de retrouver ce format inédit à mi chemin entre le roman illustré et le comix. Le récit ultra rythmé et enrobé d'un humour grinçant comme une porte de 4L reprend les principes de la Série B au cinéma.
La technique pour savourer pleinement cette histoire ? Lisez la à voix haute !

Déjà chroniqués sur Beurk ! Des livres... les deux premiers tomes de la collection Série B "King Kaloumar et "Bob le raté"

Vertical

Auteur : Alain Grousset
Editeur : Flammarion jeunesse
Date de parution : avril 2013
roman à partir de 11 ans



La découverte d'une espèce inconnue de lichen, capable de guérir un nombre incalculable de maladies, est le point de départ de ce roman quasi fantastique. Thékla Zardoz, employée par un surpuissant consortium pharmaceutique, est chargée d'aller récupérer ce mystérieux lichen. Il se trouve quelque part au milieu d'un endroit habité par le Peuple de La Falaise. Un peuple pacifiste, vivant en harmonie avec la nature et se servant de leurs cheveux comme de cordes d'escalade. Mais la rencontre entre Thékla et ce peuple va modifier bien des choses et tout va basculer le jour où la jeune femme va s'éprendre du beau Lix.
J'ai lu ce roman avec beaucoup d'appréhension car dès le départ, je me suis dit que c'était un peu un Avatar sous forme de livre mais, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis laissée emportée par les aventures fantastiques de Lix et Thékla.
Un roman fantastique qui fait un peu froid dans le dos car on se dit que les méthodes employées par le groupe pharmaceutique de Thékla ne sont pas si éloignées que ça de la réalité ...

De grandes espérances

Auteur : Charles Dickens, adapté par M.A. Murail
Illustrateur : Philippe Dumas
Éditeur : l'école des loisirs
Âge : de 7 à 107 ans



Voilà un gros roman que les jeunes lecteurs peuvent embarquer à la plage cet été,  car les romans de Dickens sont comme ceux d'Agatha Christie, ils ont un peu le goût des vacances. Peut-être parce qu'il est toujours question de liens familiaux... mais de liens familiaux que l'on ne soupçonne pas en début d'histoire et que l'on découvre par la suite, offrant des rebondissements un peu factices, mais peu importe ! On n'est pas trop exigeant quand on a du soleil au-dessus de la tête.
Ici, les grandes espérances dont il est question sont pour Pip, un enfant qui n'a jamais eu de chance : orphelin élevé par sa grande soeur qui est aussi laide que méchante, il est destiné à devenir l'apprenti forgeron de son gentil beau-frère Joe. Sauf que... un homme venu de Londres lui apprend qu'un bienfaiteur anonyme souhaite lui payer une véritable éducation ! Un changement de vie inespéré pour le gentil Pip qui a toujours subi et qui va découvrir la Capitale avec de l'argent en poche ! Mais ce ne sera pas aussi simple que prévu.
C'est un beau roman initiatique, on suit le parcours de Pip de 7 ans jusqu'à l'âge adulte et l'écriture de Dickens est remplie de pépites qui pourraient devenir des proverbes, des dictons, des formules  : "Dans la vie, nous commettons nos pires bassesses pour des gens que nous méprisons", "C'était un de ces jours de mars où l'on trouve l'été au soleil et l'hiver à l'ombre". 

PS : message à l'éditeur : dans mon édition, j'ai une erreur de numérotation : pas de chapitre 14 et deux chapitres numérotés 16.


Kipu, la planète aux ordures

Auteurs : Sylvie Baussier Pascale Perrier -
Illustrations : Marie de Monti
Editeur : Gulf Stream éditeur -
Date de parution : février 2013
Roman à partir de 7 ans



Les héros de cette nouvelle série sur le travers de notre société sont les membres de la famille Plume. Il y a Pauline la mère, Philippe le père, Alice, Baptiste et Constant les enfants et leur inséparable toutou Patatras. Le travail de Pauline, journaliste pour le guide Ma planète préférée, les amène à voyager énormément. Cette fois, la petite famille se rend sur Kipu, une planète où les déchets sont si nombreux qu'ils forment de véritables montagnes. Heureusement, les habitants ont créé de multiples parfums qui masquent la mauvaise odeur des ordures. Ici tout se jette automatiquement, personne ne se pose de questions à savoir, pourrait-on faire autrement et réduire ainsi le volume des déchets. Malheureusement, l'habitude est prise de consommer et de jeter de plus en plus rapidement.
Ce roman dénonce parfaitement les problèmes écologiques liés à notre société de consommation et les problèmes de pollution.  A la fin du livre, un quiz permet d'amorcer, de façon ludique,  un débat sur ces questions-là avec les enfants. Un super ouvrage à utiliser sans modération aussi bien en famille que dans des établissements à visée pédagogique.
Dans la même collection: Bitumia, la planète aux voitures et Liquidia, la planète océan.

Les ombres grandissent au crépuscule

Auteur : Henning Mankell
Editeur : Seuil jeunesse
Date de parution : octobre 2012
roman à partir de 11 ans



Joël a presque 12 ans. Il vit seul avec son père près d'un village dans la forêt suédoise. Sa mère est partie, il y a longtemps, et n'a jamais donné de nouvelles depuis. Le jeune garçon va vivre une expérience extraordinaire : il passe littéralement sous les roues d’un bus, et en ressort indemne. C'est un miraculé. A partir de ce moment-là, Joël se persuade que ce miracle ne lui ait pas arrivé par hasard et qu'il doit absolument faire quelque chose de bien. Il cherche, expérimente des choses mais sans succès. Un beau jour, il trouve enfin l'idée de génie: trouver un mari pour Gertrude, physiquement handicapée puisqu'elle n'a pas de nez.
Le récit se focalise uniquement sur les pensées de Joël qui va tout mettre en œuvre pour réaliser sa bonne action: mentir, voler, sécher la classe ... Il fait plein de mauvaises actions en pensant que la fin justifie les moyens. Quel paradoxe! Et tout au long du récit, nous suivons l'évolution de Joël qui grandit, mûrit en devenant moins naïf.

Lune Mauve T2 : L'héritière

Auteur : Marilou Aznar
Editeur : Casterman
Date de parution : mai 2013
A partir de 14 ans



Viridan la lune mauve est condamnée. Peu à peu, un Fléau s'attaque aux femmes de la planète provoquant leur stérilité puis leur mort. Séléné est l'Elue,elle seule peut faire en sorte que la Prophétie se réalise en trouvant l'antidote et en sauvant ce monde nouveau. Nous retrouvons une adolescente mature face à une décision pour le moins cornélienne : choisir entre son devoir et son amour...
C'est un récit plein d'intrigues et de rebondissements que nous propose Marilou Aznar dans le second volet de sa trilogie.Tout y est savamment dosé pour nous faire passer un court moment hors du temps ...et ça marche !!!
Le seul bémol pour moi concerne la description de ce monde parallèle. J'aurai aimé avoir plus de détails sur cette civilisation mésopotamienne perdue...
Quoiqu'il en soit, j'ai adoré retrouver ces personnages attachants et les suivre dans l'accomplissement de leur grande destiné.

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis

Auteur : Luis Sepùlveda / Joëlle Jolivet
Editeur : Métaillé
Date de parution : mars 2013
Roman à partir de 7 ans



C'est l'histoire de Max, un garçon, de son chat, Mix. Max et Mix se connaissent depuis longtemps mais les chats vieillissent plus vite que les humains. Quand Max devient un jeune homme, Mix lui est un chat vieillissant, il est devenu aveugle et ne peut plus sortir sur les toits comme avant, c'est devenu trop dangereux. Alors Mix s'ennuie, seul, dans l'appartement de Max. Un jour, il découvre, tout à fait par hasard, qu'une souris mexicaine s'est introduite dans son environnement. De cette rencontre va naître une amitié indéfectible basée sur la complicité, l'entraide et la solidarité.
Un livre idéal pour des premières lectures.

Victoria rêve

Auteur : Thimothée de Fombelle
Date de parution : novembre 2012
Editeur : Gallimard jeunesse



Tout le monde dit de Victoria qu'elle rêve. En effet, cette jeune héroïne n'a pas franchement les pieds sur terre. Mordue de livres, elle est inconditionnelle de la bibliothèque municipale et a tendance à confondre réalité et fiction. Victoria trouve sa plan plan et a soif d'aventure. Cette propension va crescendo à partir du moment où son ami Jo lui dit qu'il est à la recherche des 3 cheyennes, le cerveau imaginatif de Victoria ne fait qu'un tour et la voilà partie dans ce qu'elle croit être un mystère. Ajoutez à cela que son ennemie la plus chère (Léa du collège) est également à la recherche des 3 cheyennes, que des objets disparaissent, qu'elle surprend son père avec des bottes de cow-boys aux pieds, et vous avez là un cocktail détonant pour une fille à l'imagination délirante. Cependant, la vie n'est pas un roman et le retour de manivelle sera bien rude mais c'est sans compter sur les ressources de Victoria.
Timothée de Fombelle excelle à faire passer victoria du rêve à la réalité, il passe de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante et c'est ce qui fait le charme de cette longue nouvelle. De plus, les couvertures dépliables sont illustrées par François Place que j'admire beaucoup.
Sachez qu'il existe également un CD sur lequel Timothée de Fombelle himself nous raconte l'histoire de cette douce rêveuse.

La cerise sur le gâteau

Auteur : Jean-Philippe Arrou Vignod
Editeur : Gallimard jeunesse
Date de parution : avril 2013
roman à partir de 9 ans


Après Une famille aux petits oignons, voici le retour des Jean dans des aventures un peu plus matures. Sur fond de hippie/pop des années 70, les 2 grands Jean (A et B) commencent l'âge bête et tout ce qui va avec. Jean A, revient du Royaume-Uni où il a découvert la culture pop, les cheveux longs, les pattes d'éph' et les filles. De plus, à la rentrée, il se retrouve dans un lycée mixte (ouh la la!). Jean B se moque mais découvre petit à petit l'ambiguïté naissante de son amitié avec une fille.
Entre une mère super organisée, un père souvent à côté de la plaque et 5 frères envahissants, chacun à leur manière, Jean B grandit et tente d'affronter les changements liés à l'adolescence!
C'est frais et léger, chaque personnage a sa propre histoire même si ce cinquième volume se concentre plus particulièrement sur Jean A et Jean B. Beaucoup d'humour et un style très fluide! Un pur régal comme d'habitude!

Le secret d'Orbae


Auteur : François Place
Editeur : Casterman
Date de parution : mars 2013
roman à partir de 10 ans



Que dire! Je sors de ce livre comme si je revenais d'un voyage dans des contrées lointaines: un voyage magique, onirique et inoubliable. J'adore François Place et surtout les mondes qu'il invente. Dans cette aventure, on a envie de découvrir la montagne des îles Indigo, de porter une étole faite de cette fameuse toile à nuage ou encore d'apprendre à lire la carte mère avec les cartographes, de rencontrer l'éveilleuse de pierre ...
On voyage ici aux côtés de Cornélius et de Ziyara, lui, marchand de tissus et elle, petite éleveuse de chèvres devenue grande navigatrice. Il y a 2 livres, celui de Cornélius et celui de Ziyara. C'est aussi l'histoire d'une magnifique rencontre.
Ce que j'aime chez François Place ce sont ses illustrations, il existe une version-coffret de cette œuvre accompagnée de planches illustrant les différentes étapes de ces 2 voyages. Un livre parfait pour s'évader en ces temps moroses.

Le secret d'Esteban

Auteur : Axl Cendres
Editeur : Sarbacane
Date de parution : avril 2012
A partir de 12 ans



En Andalousie, "la tauromachie court dans le sang" et Esteban ne peut échapper à son hérédité... à ce destin maléfique, legs d'un grand-père auréolé d'un passé glorieux transmis goutte à goutte par une grand-mère qui vénère son époux par delà la mort et le temps.
La brillance et la lumière sont les clés d'une porte ouvrant sur une nouvelle aux accents fantastiques à la Julio Cortazar.
J'ai été surprise par ce style épuré qui donne vie à Esteban, personnage aux contours gracieux et tranchés et à sa grand-mère Babi, reine des tartines chaudes à la tomate au bon goût d'enfance. 
Un moment lecture à déguster sous la chaleur du soleil espagnol.

Lune mauve

Auteur : Marilou Aznar
Editeur : Casterman
Date de parution : mars 2013
A partir de 14 ans




Ca pourrait être l'histoire insipide d'une adolescente de province faisant sa rentrée dans un bahut parisien v'la swag.
Ca pourrait être l'histoire classique d'un vilain petit canard au milieu d'une arène de fauves affamés.
Ca pourrait être l'histoire atemporelle des premiers états d'âme et des premiers amours.
Ca pourrait être l'histoire monotone d'une chronique des civilisations et des mondes disparus.

Ca pourrait être .....mais c'est bien plus !!!!

Séléné, toi qui porte si bien ton nom, toi l'enfant de la lune mauve, tu m'as entraîné insidieusement vers les secrets cachés d'une enfance marquée par la disparition de ta mère. Ce premier roman est un hymne au clair-obscur, à la lumière changeante et aux sensations multiples de l'adolescence. Peu à peu, poussées par les puissants embruns salés de la Bretagne, les pièces du puzzle s'assemblent et m'ont fait basculer aux frontières d'un monde qu'il me tarde de découvrir dans le second tome.
N'hésitez pas une seconde et comme moi, laissez-vous envahir par l'écriture picturale de ce nouvel astre.

Sarbacane présente : "King Kaloumar et "Bob le raté"

         

Bob le raté
Auteur : Guillaume Guéraud
Illustrateur : Alfred
Date de parution : mars 2013
A partir de 10 ans

King Kaloumar
Auteur : Guillaume Guéraud
Illustratrice : Claire Franek
Date de parution : mars 2013
A partir de 10 ans

Ces deux ovnis inaugurent la toute nouvelle collection des éditions Sarbacane : Série B.
Des romans graphiques à l'aspect très cinématographique et en voyant leur couverture, on se rend compte que cette collection porte bien son nom !

A ma gauche, il y a Bob le raté qui, comme son surnom l'indique, n'a rien d'un super-héros. Son truc à lui c'est la triche et le bracage mais il ne réussit jamais ses coups. Sauf que cette fois ci, défié par ses concurrents Rusty le verni, Ferdinand le gluant et Iachvili le rouge, ô miracle, il va gagner. Une plongée délirante dans la pègre de Chicago.
A ma droite, il y a King Kaloumar. Changement de décor. Ici on est plus dans l'ambiance côte andalouse à savoir soleil, flamenco et tapas. Mais attention, nos petits vacanciers ne vont pas se la couler douce longtemps car un poulpe géant ou plutôt une monstruosité affamée et visqueuse va surgir de l'eau !
L'auteur de ces deux petits bijoux a commencé à travailler comme critique ciné et bizarrement, ça ne m'étonne pas du tout !
Les deux illustrateurs accompagnent chacun à leur façon les délires de cinéphile de l'auteur et le résultat est vraiment très chouette.
"Des péripéties jamais vues à la télé, ni dans la cour de récré, ni chez mémé !"

Au pays des pierres de lune

Auteur : Tania Sollogoub
Editeur : Ecole des loisirs - médium
Date de parution : Septembre 2011
à partir de 11 ans



Voici un magnifique roman qui parle de ces si précieux souvenirs que sont ceux de l'enfance. La narratrice, aujourd'hui adulte, plonge l'année de ses 13 ans, les vacances chez sa grand-mère de Boulogne, Babou, immigrée russe, aussi excentrique que nostalgique. Sa grand-mère habite dans une de ces nombreuses barres HLM au milieu d'un tas de gens venus de tous les pays du monde. C'est au sein de cette communanuté unie qu'elle va découvrir l'amour, le premier amour, celui que l'on n'oublie jamais. Il s'appelle Boris, c'est un cousin, il a "les yeux bleux et quelque chose au milieu qui donne envie d'y plonger". 
L'auteur arrive très bien à retranscrire les premiers émois amoureux, sans mièvrerie. Un livre plein de rencontres, d'émotions, de rires et de tendresse. A lire, pour se souvenir aussi de son premier amour!

Les chroniques de Wildwood

Auteurs : Colin Meloy / Carson Ellis
Editeur : Michel Lafon
Date de parution : novembre 2012
roman à partir de 11 ans




Il était une fois...une petite fille prénommée Prue qui devait garder son petit frère Mac pour la journée. Assise sur un banc, au parc, Prue n'en croit pas ses yeux lorsqu'elle voit une bande de corneilles kidnapper son petit frère...
Affolée, Prue décide de suivre les oiseaux mais elle se rend bien vite compte qu'ils ont franchi la limite et s'aventurent, le bébé dans leurs becs, sur le Territoire dit Infranchissable.
Elle décide de partir à sa recherche et de franchir la frontière interdite, elle se retrouve accompagnée de son ami Curtis...

Dans ce livre, noue entrons dans un univers étrange et extraordinaire, peuplé de coyotes soldats, d'oiseaux rebelles, d'humains aux apparences trompeuses. C'est une véritable épopée fantastique pleine d'humour, de suspense, de poésie et bien sûr d'aventures. Malgré quelques longueurs, on se laisse vite happer par l'ambiance insolite de cette forêt!

Black out

Auteur : Brian Selznick
Editeur : Bayard jeunesse
Date de parution : mars 2012
Roman graphique
à partir de 9 ans



Un vrai coup de coeur! Je suis tombée dessus par hasard lors d'une des mes visites à ma bibliothèque préférée. Un très gros roman comme ça dans le rayon jeunesse, ça a attiré mon regard. Je l'ouvre pour le feuilleter et là, stupeur, il est extrêmement lourd  et il y a à la fois du texte et des images. Je demande à ma bibliothécaire ce qu'il en est et elle me dit qu'elle ne l'a pas lu donc si je veux bien le faire... J'hésite, je ne suis pas emballée par les images crayonnées en noir et blanc mais bon, je me lance quand même. No regrets!
Deux histoires: celle de Ben, côté texte et celle de Rose, côté illustrations. Seulement voilà, Ben vit dans le Minnesota en 1977 et Rose à New-York en 1927. Comment leurs histoires sont-elles liées?
Je n'en dis pas plus car c'est à chacun d'y pénétrer et de se laisser emporter.
J'ai aimé tous les éléments de cette histoire et la façon dont ils s'imbriquent: les livres, les cabinets de curiosité, le monde des sourds et l'apprentissage du langage des signes, la quête d'identité, les musées et leurs trésors.
A lire sans hésitation aucune cette fois !

Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps

Auteurs : Rupert Kingfisher / Susan Hellard
Editeur : Albin Michel jeunesse
Date de parution : mai 2012
Roman à partir de 9 ans



En prenant ce livre, je ne savais pas qu'il faisait partie d'une série, ceci en est donc le deuxième opus.On (re)trouve dans un Paris intemporel Madeleine, jeune fille, génie culinaire, Madame Pamplemousse et son chat borgne Camembert et Monsieur Moutarde, tenancier du célèbre café à remonter le temps. Dans ce Paris là, la vie n'est pas rose, le gouvernement veut tout contrôler et Mademoiselle Fondue, représentante zélée du Président de La République, débarque chez la famille Cornichon dans le but d'enrôler Madeleine dans sa propagande. Cette dernière refuse et se voit donc en état d'arrestation. Mais elle réussit à s'enfuir et trouve refuge auprès de Monsieur Moutarde, un ami de Madame Pamplemousse. Cet
inventeur de génie la propulse, grâce au Générateur Papillaire de Déjà-Vu
Spatiotemporel, au temps des dinosaures. Elle retrouve Madame Pamplemousse et Camembert, occupés à collecter d'extraordinaires ingrédients bave de T-Rex, larme de Sphynx...) à travers les époques et les mythes, dans l'objectif d'enfumer Paris d'un petit goût de paradis...
Irrésistible et fantaisiste, cette petite série se fonde toujours sur les notions de bonheur et de partage universel. Derrière leur aspect mystérieux, Madame Pamplemousse et Camembert sont de profonds altruistes, complétés à merveille par Madeleine qui découvre ses propres envies et pouvoirs à leur contact. Tendance Cabane Magique, nous sautons ici allègrement et à pieds joints d'une période historique à l'autre pour suivre des pistes. De plus , le petit côté Roald Dahl des illustrations ajoute à l'envie de le lire.
Bonne lecture.

Silhouette

Auteur : Jean Claude Mourlevat
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : janvier 2013
A partir de 15 ans



Il y a des auteurs dont le style s'adapte parfaitement au format "nouvelle" et Monsieur Mourlevat en fait partie. 
La recette est simple : mélangez une écriture tout en retenue,  une intrigue bien ficelée et une chute inattendue et vous obtiendrez dix nouvelles "fortes et cruelles", comme le dit l'éditeur. L'intensité du texte et l'humour noir qui s'en dégage donnent une teinte sombre et toujours mélancolique aux personnages. Les dénouements sont impitoyables et nous plaquent devant les yeux une image absurde et presque grotesque des destinées humaines.

Pauline, une mère de famille au quotidien ordinaire est sélectionnée pour devenir "silhouette" pour un film dans lequel joue l'acteur dont elle est fan depuis toujours.
Guillaume, 14 ans, enferme malencontreusement son chat dans sa chambre avant de boucler la maison et de partir en vacances.
Monsieur Duc qui, apprenant qu'il ne lui reste que très peu de temps à vivre, décide de retrouver les gens qu'il a pu blesser tout au long de sa vie pour leur demander pardon.
Les personnages sont tous attachants mais on sait pertinemment que la fin sera sans pitié même si le couperet arrive toujours à nous surprendre.
Jean Claude Mourlevat excelle donc aussi dans le registre des nouvelles !

Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronces

Auteur : Christophe Mauri
Editeur : Gallimard jeunesse
Date de parution : septembre 2012
à partir de 9 ans



Troisième tome des aventures de l'intenable Mathieu Hidalf! Ici, Mathieu commence par avoir maille à partir avec son père qui va réussir à le tenir en échec en voulant le marier à sa pire ennemie, Marie-Marie du Château Boisé.
Mathieu a 7
jours pour échapper à son destin, il part donc se réfugier à l'école de l'Elite. Seulement voilà, derrière les murs de l'école, un autre drame se joue encore plus terrible que ce que Mathieu lui même pourrait imaginer.
Un troisième volet plus sombre que les précédents où l'auteur et Mathieu gagnent en maturité. Mais on y retrouve tout de même avec bonheur le cocktail qui fait le succès de cette saga: humour, rebondissements, coups tordus, suspense, amour ... On attend avec fébrilité la suite en octobre 2013!

Les tome 2 est aussi chroniqué sur notre site : Mathieu Hidalf et la foudre fantôme

A copier 100 fois

Auteur : Antoine Dole
Editeur : Sarbacane
Date de parution : janvier 2013
A partir de 14 ans



"Papa m'a dit 100 fois comment il fallait que je sois." Et surtout, "pas pédé".
La messe est dite.
Le super-héro de ce roman a 13 ans et ce qu'il vit au collège ressemble pas mal à ce que serait l'enfer sur terre. Il est petit, maigrichon, maladroit et il a une voix de crécelle. Pour toutes ces raisons et d'autres encore il est la victime des coups et des insultes des gros bras du bahut, tous les jours, malgré le soin infini qu'il passe à se planquer et surtout à éviter certains lieux comme la cour, le gymnase, le préau etc.
Il ne peut pas se faire aider par son père qui ne le comprend pas et qui le rejette pour ce qu'il est mais heureusement il y a Sarah, sa seule amie, une fille qui n'a peur de rien et qui regarde les garçons droit dans les yeux.
Au collège Sarah est là pour lui servir de bouclier mais à la maison il est seul. Et c'est tout seul qu'il va devoir affronter son père.
Antoine Dole nous livre un récit percutant et désesperé contre l'homophobie. Il malmène son lecteur par son style incisif avant de lui balancer le dénouement comme une baffe.
On ne sort pas tout à fait indemne de ses romans mais comme toujours, je suis archi fan.
L'éditeur précise qu'en France, 540 000 jeunes tentent de mettre fin à leurs jours chaque année. Un jeune homosexuel sur quatre tente de se donner la mort dans les années qui suivent la découverte de son orientation sexuelle...à méditer...

Du même auteur : Je reviens de mourir , Laisse brûler

Rouge Tagada

Auteures : Charlotte Bousquet / Stéphanie Rubini
Editeur : Gulf Stream éditeur
Date de parution : fin janvier 2013
à partir de 14 ans
Bande- dessinée



C'est tout d'abord une histoire d'amitié qui commence entre Alex et Layla, fraîchement arrivée dans la classe de quatrième. Alex a tout de suite repéré Layla mais ne sait pas comment l'aborder, jusqu'au jour où le théâtre va les rapprocher. Commence alors une relation forte entre les deux jeunes filles, elles partagent tout et en arrivent à exclure les autres.
Pour l'avoir vécue, je sais qu'une amitié adolescente, c'est à la vie à la mort. D'ailleurs aujourd'hui encore, même si on ne passe plus des heures au téléphone et qu'on ne se voit pas tous les jours, mon Chamayou reste la personne à qui je peux tout confier et qui me comprend parfois même sans que je n'ai rien à dire. Mais contrairement à l'héroïne de cette B-D, il n'y a jamais eu de sentiment ambigu. Ce qui fait qu'au départ, j'ai retrouvé quelques éléments de mon histoire personnelle puis après, le récit change et devient plus intime. Ici, le sujet des permiers émois adolescents est extrêmement bien traité, avec pudeur et en même temps, les auteures montrent les choses et vont en profondeur. Il pose la question de la découverte de l'identité sexuelle à un âge où a lieu le grand chambardement hormonal. Une bande-dessinée très bien faite qui ose aborder en toute finesse le thème de l'homosexualité féminine. Un livre qui trouve bien sa place autour de l'actualité ambiante.
Bravo à Charlotte Bousquet dont j'apprécie décidément beaucoup le style et à Stéphanie Rubini dont je ne connaissais pas les illustrations. Voilà une chose de faite.

Momo, petit prince des bleuets

Auteur : Yaël Hassan
Editeur :Syros jeunesse
Date de parution : août 2006
à partir de 9 ans



Momo vit dans la cité des bleuets, mais il a beau chercher partout, il n'y a pas la moindre trace de fleur dans ce maudit quartier. C'est l'été, un été long, très long, il n'y a rien à faire et Momo s'ennuie. Mais voilà qu'un jour, le directrice de  l'école débarque dans l'appartement de Momo, elle veut parler à sa mère. Elle dit que Momo est un excellent élève et lui donne une liste d'ouvrages à lire pour préparer son entrée en sixième. Grâce à sa soeur, Momo est inscrit à la bibliothèque et va découvrir le bibliobus du quartier. Son premier livre sera Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Pour lire tranquille, loin de l'appartement familial surpeuplé, Momo va lire dehors dans une sorte de square, c'est là qu'il va rencontrer Monsieur Edouard, instituteur à la retraite avec lequel il va partager des moments exceptionnels.
Un très beau roman sur l'amitié entre un jeune enfant et une personnage âgée. Momo est un personnage attachant, assez éloigné des clichés. Monsieur Edouard, en plus de son amitié, lui offre une ouverture sur le monde en lui racontant des histoires. C'est un roman tendre, émouvant, optimiste malgré tout et plein de vie. Une vraie réussite.
Retrouvez également les aventures de Momo dans Momo des coquelicots et Des lauriers pour Momo.