Les jardins secrets d'Amélie Callot


photoamlie

Comment êtes vous devenue auteur et illustratrice jeunesse?

La lecture à toujours été pour moi comme une fenêtre ouverte sur d'autres mondes. Depuis mon enfance j'ai souhaité garder la clef de ces univers où tout est possible. Dessiner a d'abord été le moyen de faire exister un peu plus ces histoires qui me faisaient tant rêver, comme un terrain de jeu que l'on recrée à l'envie autour de soi et que l'on peu réinventer à l'infini.
Pourtant au départ je n’envisageais pas d'en faire mon métier, sans doute parce que cela me paraissait trop inaccessible, comme si les auteurs faisaient eux aussi un peu parti de ce monde imaginaire. J'ai donc commencé des études scientifiques, avec tout de même en toile de fond le dessin comme éternel jardin secret...

C'est lors d'une visite des écoles d'Art de Paris, dont Estienne qui proposait une section illustration que j'ai réalisé que ce que j'avais toujours voulu faire c'était dessiner, créer moi aussi pour les autres ces refuges un peu magiques que sont les albums pour enfants. Paniquée par l'idée des sélections qui s'opèrent pour rentrer dans ces écoles j'ai donc opéré un revirement complet vers un cursus littéraire avec option Arts plastique afin de mettre toutes les chances de mon coté...Les choses étaient lancées, je suis ensuite entrée en Mise à niveau à Estienne, puis en DMA illustration et enfin en DSAA d'illustration médicale.

Je pensais d'ailleurs à ma sortie rester dans le domaine médicale et scientifique...mais les fées et lutins m'ont bien vite rattrapée et c'est avec Monsieur Chut que l'aventure à commencée en 2008 chez Alice édition...
Entre temps deux petits livres sont également nés au Crébassou, un éditeur associatif. Puis j'ai rencontré par le biais du net un premier auteur, Christos, pour lequel j'ai illustré trois histoires: Le papa Rêveur, en 2009 ainsi que Dracoola et Abracadabrant qui sont encore à paraître chez Anna Chanel éditions. Depuis, plusieurs collectifs ont vu le jour et je me suis également tournée vers la presse enfantine avec Milan presse.
Aujourd'hui je retravaille avec Alice jeunesse, avec notamment Le plus beau des cadeaux, ainsi qu'avec Millefeuilles éditions sur une histoire de Jeanne Taboni, Pablito.


Si vous aviez la possibilité d'être un autre auteur-illustrateur jeunesse, qui seriez vous?

Il y en a tant que j'apprécie! Outre les incontournables Benjamin Lacombe et Rebecca d'Autremer qui ont des univers à tomber et dont j'aime beaucoup le coté un peu sombre, tout en ombres et lumières qui s'en dégage, j'avoue aussi un gros faible pour les dessins si poétiques de Sempé, tellement léger et si expressifs.


Qu'est ce qu'un bon album pour vous?

Un album qui sait proposer un univers bien à lui mais auquel chacun doit pouvoir s'identifier. Quand on entend un enfant dire "C'est MON livre", comme si c'était sa propre histoire ou ses propres rêves qui s'y trouvaient enfermés, c'est que l'histoire est bonne, que quelqu'un d'autre que l'auteur a pu se l'approprier, la faire sienne.


Quels romans, quels albums ont marqué votre enfance?

Il y en a tant, c'est difficile de choisir!
Mes livres de contes. Tous! Ceux de Perrault, de Grimm, les Mille et une Nuits...
Le dé en or de Virginia Woolf, puis sont venues les premières lectures: La nuit du Boufadou de Gérard Pussey, La Verluisette de Roberto Piumini et Alain Millerand, Fifi Brindacier d'Astrid Lindgren, et un qui m'a beaucoup marquée: Le jardin secret de Fr. Hodgsen Burnet, toute la série du club des cinq d'Enid Blyton, celle des Bob Maurane d'H.Vernes.
Comme roman également, Peter Pan de J.M. Barrie qui illustre si bien cet autre monde auquel les histoires pour enfants permettent d'accéder.
J'aime bien les endroits et les jardins secrets je crois...Les mondes cachés...
Plus tard J'ai adoré lire Notre dame de paris (Victor Hugo)...Ce que j'ai pu pleurer sur ce livre!
J'ai aussi eu toute une période au collège où je "vénérais" la série des Stephen King et celle sur les vampires et les sorcières d'Anne Rice.


Existe-t-il des points communs entre vos livres?

Les chats! Je n'y peux rien, ils se glissent en cachette dans les moindres recoins de mes albums!


Quels sont les thèmes que vous souhaiteriez aborder dans vos futurs albums?

J'aimerai beaucoup faire un album sur les fées ou quelque chose de directement lié au monde imaginaire. De manière plus générale j'aime beaucoup ce qui touche aux sentiments,  ce qui se passe dans l'intimité des pensées, l'amour, le chagrin, le mensonge, le rêve...Tout ces ressentis que chacun garde précieusement en soi...les jardins secrets en fait!


Avez vous des rituels d'écriture (ou avant de peindre)?

Je ne sais pas trop...
Je suis toujours plus efficace le soir tard où la nuit quand je peins...
J'écoute parfois de la musique, soit très douce, comme les valses et nocturnes de Chopin, soit au contraire plus agressives comme Muse, Aerosmith ou Système of a Down.
Sinon, avant de démarrer un nouveau projet j'aime rêvasser, faire des croquis en buvant du thé, sans me poser de contraintes. Ces moments de flottements sont importants pour faire naître de nouvelles idées.
Pour les textes, ça vient un peu n'importe quand, d'un coup je pense à une phrase, alors je cherche vite un endroit où la noter. Parfois je les oublie dans un coin et fini par tomber dessus par hasard quelques mois plus tard.


Quand vous ne travaillez pas que faites vous?

Je lis... Ou je rêvasse en buvant du thé (oui, j'adore prendre le thé...ça doit être le coté Alice au pays des merveilles avec le Chapelier fou qui m'attire!) et je parle à mon chat.
J'aime aussi beaucoup planter des fleurs dans mon jardin (secret?)...après, j'oublie où j'en ai déjà mis et j'en replante perpétuellement d'autres par dessus. Je me demande quelle tête aura ma pelouse au printemps. Mais j'aime bien, parce que comme ça les fleurs poussent comme une surprise...là où je ne les attends plus.

Quels sont vos projets en cours?

Je travaille en ce moment sur un album pour Alice éditions, "dix petits garnements", ainsi que sur un projet avec France Quatromme, "Mon doudou coquelicot" sur la transmission des choses et des souvenirs de mère en fille.
D'autres sont également prévus avec Mic-Mac et Auzou...Mais chhuut! c'est encore un secret... 

Un grand merci à Amélie Callot ! 

Millefeuilles Editions :
-Pablito (à paraître en novembre 2010)

Alice Jeunesse :
- Monsieur Chut(2008)
- Le plus beau des cadeaux (2010)
- Dix petits garnements (à paraître en 2011)

Anna Chanel :
- Le papa rêveur (texte de Christos, en 2009)
- Dracoola (texte de Christos, à paraître)
- Abracadabrant (texte de Christos, à paraître)

Collectifs :
- Les ailes d'Ursules et autres histoires pour la terre (mic-mac, 2010)
- Contes des 1001 nuits (Auzou, 2010)

éditeur associatif, le crébassou :
- La maison de Théo (2008)
- Le rêve d'Herbert (texte marie laure Alvarez, 2009)