RITA, NEW YORK, 1964

Rita, New York, 1964

Auteur : Unni Nielsen
Editeur : Le Rouergue (doAdo monde)
Date de parution : 2007
A partir de 13 ans


Rita jeune norvégienne débarque à new-York en 1964 et Rita a le coeur qui bat la chamade au rythme de la Toccata et fugue en ré mineur pour son amoureux accordéoniste sur les toits de Brooklyn.
New-York, les années 60, le rêve américain... Mais elle le sait Rita que Disney a du plomb dans l'aile et du souci à se faire. Elle le sait, Rita, qu'au Viêt-Nam où l'US Army bombarde les rizières au napalm, les guerriers ne sont plus ni des héros, ni des gentils comme dans Our Nation at War. Elle le sait, Rita qu'il est bizarre que la police abatte un garçon noir de 15 ans à Harlem au nom de la légitime défense.
Elle grandit Rita... elle vit, elle prend conscience du monde qui l'entoure et son histoire, ses amours, son enfant, ses rêves et ses désillusions, s'imbrique dans l'Histoire où Malcom X, Frantz Fanon, Martin Luther King, les Beatles, Harry Belafonte et Mohamed Ali font entendre leur voix.
Un roman engagé où l'écriture écorchée d'Unni Nielsen colle à merveille avec les chaos de l'histoire des États-Unis dans les années 60. Un beau roman.

Claire